Tuesday, July 12, 2011

Première journée de la conférence sur le tutorat en ligne et les économies du savoir

12 Juillet 2011
Lieu : Al – Quds Open University (Gaza)


En liaison visioconférence entre les deux salles de conférences de l’université à Ramallah et dans la bande de Gaza ; une dizaine de chercheurs-professeurs dans les différentes universités palestiniennes ont menés des recherches dans le domaine du tutorat en ligne et son rôle dans la production et la diffusion du savoir.

Cette conférence a été organisé sous l’auspice du président de l’université M. Youness Amerou, avec la participation de plusieurs organisations internationales notamment l’AMIDEAST, L’USAID, et l’Open Society Institute.
La première journée a été divisé en 2 sessions ; la première session qui avait pour thème le savoir, outils et possibilités ; a inclus 6 études réparties entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.


1.
Un modèle proposé pour l’usage du tutorat en ligne dans la production de savoir dans l’enseignement ouvert et à distance.
 Mohammed Abu Muailek / directeur du département de l’enseignement ouvert à QOU


2.
création d'un système de support de décision pour l'optimisation du tutorat en ligne dans les institutions éducatives
Sami Abu Nasser / Professeur à université d'Al - Azhar à Gaza
Abed Al - Baset Al - Masri / Professeur à université d'Al - Azhar à Gaza

3.
Code source libre et son rôle dans l’acquisition du savoir

Majid Hamayil / professeur assistant à QOU

Inshirah Al-Jabrini / professeur à QOU


4.
Le degré d’implication des directeurs des écoles dans la gestion du savoir dans la bande de Gaza selon la perspective des enseignants
Soumaya Al-Nakhala

5.
La recherche scientifique dans les universités palestiniennes et son rôle moteur dans la production du savoir
Jamal Al-Flit / professeur des méthodologies de la  recherche scientifique à QOU Gaza

Asaâd Atwan / la faculté universitaire des sciences appliquées

6.
La fiabilité de conscience informatique selon les standards internationaux auprès des étudiants de QOU après la fin de leur projet de fin d’étude
Ziyad Barakat / professeur associé en psychologie QOU de Toulkarem

 
Quand à la seconde session intitulée les bases de l’économie du savoir et les méthodes d’élaboration ; elle aurait incluse 5 recherches toujours réparties entre la Cisjordanie et Gaza ;

 7.

Les technologies du tutorat en ligne et l’élaboration de l’économie du savoir

 Jamal Abu Marak / professeur assistant à QOU Hébron et l’université Polytechnique

Mahmoud Abu Tmaiza / professeur assistant à l’université d’Hébron


8.

Les répercussions positives de la construction du savoir avec les stratégies de tutorat en ligne sur l’élaboration de l’économie du savoir

Mona Balbisi / professeur à QOU de Salfit


9.

Réflexion sur les pratiques liées à la gestion du savoir dans les institutions de l’enseignement supérieur

Sami Hannouna / professeur à QOU

Raâfat Alawadi / professeur à QOU


10.

Réflexion sur le développement de la formation de compétence en ligne à QOU dans le but de l’épanouissement des ressources humaines au sein de la société locale

Husni Awad / professeur à QOU


11.

Des standards proposés pour l’évaluation du tutorat en ligne

Nidal Abdel Ghafour / directeur de QOU à Toulkarem


Deux débats ont été organisés au terme des deux sessions. J’ai soulevé toutefois quelques points importants que ces recherches ont ignoré (j’ai constaté qu’il s’agissait plutôt d’un phénomène sociale lié au système éducatif en Palestine) ;


1. L’absence de recherches sur la politique nationale au niveau ministériel, sur le tutorat en ligne qui n’est pas encore bel et bien reconnu.


2. L’absence de recherche mettant l’accent sur le rôle et l’interaction de l’apprenant et le tuteur qui sont les éléments clés de toute formation à vocation académique où professionnelle.



3. L’absence de recherche sur les ingénieries modernes dans le domaine de tutorat en ligne.



4.L’ambigüité quant à l’évaluation d’un processus en ligne et notamment l’évaluation des apprenants dans ce genre de situations.



Il est vrai qu’il ya toujours beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Néanmoins, cette conférence représente le début d’une conscience collective auprès des académiciens palestiniens, sur l’importance du tutorat en ligne, et son rôle majeur dans la production du savoir et la formation de la société locale.






pour lire le résumé de quelques études veuillez cliquer sur ce lien:


http://faizelearning.blogspot.com/2011/07/resume-de-quelques-recherches-evoquees.html


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